L’externalisation complète du suivi comptable peut se faire sur place (chez le client) ou en délocalisation (au cabinet) :
Dans cette formule, la SEREGEC vous supplée dans la tenue de votre comptabilité et établit les comptes annuels de votre entreprise.
Les mises à jour comptables peuvent être effectuées fréquemment, jusqu’à deux fois par mois, afin que la comptabilité vous soit utile pour le suivi de vos fournisseurs, de vos clients et de votre gestion.
La SEREGEC peut également mettre en place des tableaux de bord offrant plus de dynamisme à votre comptabilité et optimisant le suivi de votre entreprise.
Dans cette formule, vous tenez la partie de la comptabilité qui vous intéresse le plus. Ceci a l’avantage de vous permettre d’avoir une comptabilité à jour en permanence, mais nécessite un service comptable.
Cependant, même dans les TPE, nous proposons la formation d’une personne qui, en fonction de son taux d’occupation et de vos besoins, pourra suivre une partie plus ou moins étendue de la comptabilité pouvant aller, par exemple, du suivi des seuls comptes clients à la tenue complète.
Cette mission est destinée aux entreprises administrativement plus autonomes, ayant déjà un service comptable qui tient tous les journaux comptables sur place (journaux de ventes, d’achats, de banques, etc.). Nous intervenons pour passer éventuellement les écritures d’inventaire (charges à payer, stocks, charges constatées d’avance, provisions, etc.) après analyse et contrôle des comptes afin d’établir les tableaux de synthèse et la liasse fiscale et veiller au bon respect des obligations comptables et fiscales.
En raison même de la diversité de nos missions comptables, nous préférons ne pas proposer un barème standard, qu’il soit fondé sur l’activité, le chiffre d’affaires, l’effectif, etc., et qui devrait faire l’objet d’un réajustement dès la première année.
Au contraire, nos honoraires sont fixés après entretien avec le chef d’entreprise et examen de l’ampleur des opérations prévisibles. Grâce à quoi, dans la plupart des cas, le montant des honoraires fixés sera durable.
Néanmoins, et pour une TPE, il est fréquent que nos honoraires comptables soient inférieurs à 2000 € HT par an. Il arrive également que pour des entreprises atypiques ne réalisant qu’un faible nombre d’opérations par an, ces honoraires soient largement inférieurs à ce montant.